Un bon thé glacé : la recette parfaite

Un bon thé glacé : la recette parfaite

Comment réussir un thé glacé ? C’est une question récurrente que mes amis me posent à chaque fois et pour laquelle j’ai une réponse assez toute faite : c’est chacun ses petites astuces ! Mais en général, il existe des règles à suivre pour le réussir, assez faciles, mais qui exigent de la rigueur… Suivez le guide !

Bien choisir son eau et son thé

qualite eau thé

Je l’ai remarqué au fil de mes préparations, le goût du thé glacé change selon le type d’eau utilisé et aussi le type de thé. En menant un peu mon enquête, j’ai appris que plus l’eau était minéralisée, plus il y a de chance que le goût du thé soit altéré. En effet, les minéraux ont tendance à fixer les tannins contenus dans le thé. J’utilise donc de l’eau filtrée du robinet ou bien de l’eau peu minéralisée.

La qualité du thé est déterminante pour obtenir une boisson plus riche en goût et en arômes. Je vous laisse le choix de prendre le type de thé que vous aimez (thé vert, thé noir, thé blanc, etc.). Il existe de nombreuses marques sur le marché pour que vous trouviez le thé qui vous conviendra le plus. Je vous conseille cependant d’utiliser du thé nature. Les feuilles renferment bien plus d’arômes et le thé sera unique.

L’infusion à froid

Comme vous le savez déjà sûrement, il existe deux manières d’infuser le thé : à chaud (voir mon test de la machine à thé Yunnan de Riviera & Bar) et à froid. L’infusion à chaud est certes bien plus rapide, mais je vous conseille l’infusion à froid. Personnellement, j’utilise toujours cette méthode pour ne pas brûler les feuilles de thé. Cela laisse moins d’amertume dans la préparation et permet au thé de dégager une senteur plus subtile.

Pour les détails de préparation, j’utilise de l’eau à température ambiante dans laquelle j’infuse plusieurs feuilles de thé ou à défaut, 3 cuillères à soupe de thé, contenues préalablement dans un filtre. Je laisse ensuite le mélange dans le réfrigérateur entre 30 minutes et une heure. Cela dépend du type de thé, en sachant que le thé vert nécessite moins de temps d’infusion qu’un thé noir.

Rajouter du goût dans le thé avec des fruits ou d’autres herbes aromatiques

J’utilise de temps en temps des fruits afin d’obtenir une explosion de saveurs en bouche. Parfois, il suffit d’un zeste d’orange pour donner une touche d’originalité. Il est aussi possible d’ajouter de la menthe, du basilic… N’oubliez pas qu’un bon thé glacé se déguste sans sucre, ou juste un peu, pour garder son côté désaltérant.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4515