Réaliser 2 recettes atypiques à base de café

Réaliser 2 recettes atypiques à base de café

Il est très rare de retrouver le café dans le lot des ingrédients utilisés pour élaborer des plats salés ou sucrés. Ce produit sert plus à préparer une boisson chaude consommée aux 4 coins du globe (voir mon test et avis de la cafetière Krups Prodigio). Pourtant, le café peut être ajouté dans des recettes de cuisine afin de créer des saveurs surprenantes mais très agréables. J’en ai fait l’expérience plus d’une fois et je veux bien vous présenter 2 recettes originales à base de cet ingrédient. 

Foie gras poêlé au café

Foie gras poêlé au café

Cette recette se fait avec les ingrédients suivants : du foie gras surgelé en tranches, de la farine, du café lyophilisé, du vin doux type banyuls, de l’Expresso serré, du sel et du poivre. Pour la préparation, la farine et le café lyophilisé doivent être mélangés dans un bol. Je sale ensuite les tranches de foie gras non décongelées avant de les passer dans la farine au café. Je veille à secouer l’excédent pour une bonne finition.

Après, je fais cuire le foie gras dans une poêle sèche et bien chaude, et ce pendant 30 secondes environ. Je m’arrange à ce que les deux faces soient concernées par la cuisson, et bien dorées. A la fin, je les dépose sur des assiettes de services et je les referme. Je retire ensuite le gras de la poêle sans l’essuyer et j’y verse le vin et du café. J’attends que le tout bouillisse à feu vif. La sauce sirupeuse obtenue est ensuite versée sur le foie gras. Il ne me reste plus qu’à y mettre du poivre avant de servir immédiatement.

Des truffes de chocolat et de café

truffes de chocolat et de café

Je réalise aussi des truffes de chocolat en y ajoutant du café. Pour cette recette, j’ai besoin de crème liquide, d’une tablette de Nestlé Dessert café, du cacao et du beurre que je fais fondre avec le chocolat. Après je mélange tout et je dispose le résultat obtenu pendant 30 minutes minimum au réfrigérateur. Après, je réalise des truffes et je les roule dans le cacao. Je vous assure que cette petite recette vous fera voir le café autrement. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6636