Raviolis à la ricotta à la friteuse sans huile

Raviolis à la ricotta à la friteuse sans huile

J’ai depuis peu fait l’acquisition d’une friteuse sans huile, l'Aifryer de Philips, dont je suis absolument ravi. Et cerise sur le gâteau, elle permet la préparation d’une multitude de recettes, dont je vous partage aujourd’hui ma préférée : les raviolis à la ricotta maisons.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 200 grammes de farine
  • 1,5 cuillère à soupe de levure de boulanger
  • 70 ml d’eau tiède
  • 25 grammes de yaourt nature
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de l’huile de votre choix pour la friture
  • 150 grammes de ricotta
  • 1 petit piment oiseau
  • Quelques tranches de coppa italienne coupées en petits morceaux

Première étape, préparation de la pâte des raviolis

Dans un premier temps, mélangez la levure de boulanger avec l’eau dans un saladier et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez ensuite l’huile d’olive ainsi que votre yaourt, et mélangez bien le tout. Il ne vous reste plus qu’à verser votre farine, accompagnée du sel, et à mélanger une nouvelle fois. Vous pouvez vous servir d’un robot pour cette étape, ou pétrir votre pâte à la main, jusqu’à ce qu’elle devienne souple et ne colle plus à vos mains. Placez ensuite votre pâte sous forme de boule à nouveau dans votre saladier, et couvrez-le d’un torchon humide. Votre pâte doit doubler de volume avant de pouvoir être garnie, cela nécessite environ une heure de pousse.

Recette de la farce à la ricotta

Pendant que votre pâte repose, munissez-vous des ingrédients pour votre farce. Dans un bol, mélangez la ricotta au piment oiseau coupé en morceaux, ainsi qu’aux tranches de coppa. Placez votre préparation au réfrigérateur.

Une fois l’étape de pousse terminée, reprenez votre pâte et étalez-la finement à l’aide d’un rouleau, ou d’un laminoir spécialement conçu pour les pâtes. Il ne vous reste maintenant plus qu’à dessiner des cercles sur votre pâte, à l’aide d’un verre à eau. Placez au centre une cuillère à café de votre préparation de ricotta, et refermez soigneusement les bords de vos raviolis.

Concernant la cuisson, avec votre friteuse sans huile, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à insérer vos raviolis et votre cuillère à soupe d’huile, choisir le programme des frites traditionnelles, et l’appareil s’occupera du reste pour vous. 30 minutes plus tard et vos délicieux raviolis à la ricotta sont cuits !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2665