Faire de bonnes crêpes bretonnes : les conseils

Faire de bonnes crêpes bretonnes : les conseils

Qui ne le sait pas encore ? Les crêpes sont aux Bretons comme le thé est aux Anglais. Il existe de nombreuses variantes et déclinaisons de la recette, mais celle que je partagerai aujourd’hui est ce qui se rapproche le plus de l’authentique. Vous m’en direz des nouvelles. Alors, suivez le guide !

Les ingrédients pour la préparation

Une bonne crêpe nécessite toujours un bon choix des ingrédients. Une bonne farine vous permettra par exemple d’éviter les grumeaux. Du lait et des œufs frais rajouteront du peps dans la préparation... Bref, choisissez toujours ce qu’il y a de mieux. Pour réaliser cette magnifique recette, nous aurons donc besoin de :

  • 500 g de farine (type 45) et tamisée,
  • 180 g de sucre
  • une cuillère à café de cannelle,
  • 150 ml d’eau,
  • 50 g de beurre fondu,
  • une pincée de sel,
  • 3 œufs,
  • 1 litre de lait demi-écrémé.

Si vous le voulez, il est possible d’opter du beurre demi-sel. Vous n’aurez plus à mettre la pincée de sel après.

La préparation de la pâte à crêpe

Afin de réussir du premier votre pâte à crêpe, il vous faudra juste suivre la liste des ingrédients cités plus haut de haut en bas. Commencez donc par prendre un grand bol pour mélanger les ingrédients secs : la farine, le sucre et la cannelle. Ajoutez encore l’eau puis le beurre fondu tout en continuant à bien mélanger. Mettez-y les trois œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf. La pâte sera un peu difficile à mélanger, mais c’est normal. Versez dans le récipient le lait demi-écrémé progressivement. J’utilise une maryse pour obtenir une pâte uniforme. Grâce à cet ustensile, vous allez pouvoir bien appuyer la pâte contre les parois du récipient de sorte à ne plus avoir de grumeaux. Si toutefois, quelques grumeaux persistent, un coup de mixeur plongeant les supprimera entièrement.

La cuisson d’une crêpe bretonne

Une bonne crêpe bretonne se cuit à la poêle préalablement chauffée ou bien avec une bonne crêpière. Graissez la poêle avec du beurre avant d’y verser une louche de pâte. Laissez cuire sur une face environ 30 secondes. Décollez ensuite les bords avec une spatule. Retournez la crêpe en un seul geste et laissez-la cuire encore 10 à 20 secondes environ. Retenez qu’il faudra toujours garder la poêle bien chaude (à 180 °C) et graissez-la toutes les deux crêpes jusqu’à ce que la pâte soit terminée. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre garniture ou manger vos crêpes nature !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7712